Boissons

Lait de chanvre

En plus d’être très digeste et excellent pour la santé, le « lait » de chanvre est très économique : avec seulement 1 kg de graines, vous pouvez en préparer jusqu’à 5/6 l.

Préparation classique

  • 100 à 150 g de graines de chanvre, bio de préférence ;
  • eau de trempage ;
  • 0,6 à 1 l d’eau de source selon la consistance désirée.
  1. Laisser tremper les graines 24 h dans l’eau de trempage.
  2. Filtrer à la passoire et rincer plusieurs fois (dans l’idéal, laisser à nouveau tremper 24 h dans une eau à température ambiante que l’on remplace plusieurs fois ; certaines personnes laissent même germer les graines).
  3. Dans un blender (ou un simple mixeur), verser les graines et l’eau de source ; mixer 3 à 5 min selon la consistance voulue.
  4. Filtrer à l’aide d’une passoire fine, d’un filtre à café perpétuel ou de tout autre ustensile qui permette de séparer le lait des matières solides (ou encore par pressage).

Préparation rapide

  • 100 à 150 g de graines de chanvre décortiquées ;
  • 0,5 à 1 l d’eau de source selon la consistance désirée.
  1. Mixer le tout.
  2. Filtrer.

Votre lait est prêt ! Vous pouvez le conserver au réfrigérateur au maximum trois jours.

Selon vos envies, vous pouvez ajouter à ce « lait » du miel d’acacia, du sirop d’agave, d’érable, de fraise ou de menthe. Chaud (pas trop pour en garder les bienfaits nutritifs) avec du cacao en poudre pour le petit déjeuner, ou avec des gousses de vanille et du miel pour la gourmandise !


Lait végétal à la purée de chanvre

Ingrédients

  • 2 c. à s. de Purée de chanvre ;
  • 1 l d’eau tiède.

Préparation

  1. Délayer la purée de chanvre dans l’eau.

Ce « lait » végétal peut être incorporé à toute préparation gastronomique nécessitant du lait ou de l’eau. On peut ainsi obtenir un délicieux pain moelleux.